Rencontre avec Anne Charon, Directrice Générale d’Everest Insurance France

Formation

1985-89 : Maitrise en droit privé et droit des affaires de l’Université Pantheon-Assas.

1989-90 : Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit des assurances de l’Université Pantheon- Sorbonne.

2000-01 : Études au Centre des Hautes Etudes d’Assurances (CHEA).

Parcours

1991-95 : souscriptrice en assurances de personnes chez Chubb, à New York.

1995-2000 : responsable de souscription de Royal & SunAlliance (RSA).

2000-02 : responsable du bureau de Paris de RSA.

2002-06 : responsable développement grand courtage de Generali IARD

2006-07 : directrice commerciale de RSA France.

2007-12 : directrice générale de RSA France.

2012-17 : présidente-directrice générale de Zurich General Insurance France

2017-22 • présidente et fondatrice du cabinet de conseil en recrutement A2C

Depuis mai 2022 : directrice générale d’Everest Insurance France

Interview

Quand as-tu rejoint l’UJARF ? Quel poste occupais-tu à l’époque ?

J’ai rejoint l’UJARF en 2006, alors que j’occupais le poste de Responsable développement Grand Courtage chez Generali.

Quel a été ton parcours depuis ?

J’ai rejoint RSA en septembre 2006 comme Directeur commercial, avant d’être nommée General Manager de RSA France en Juin 2006. En 2012, j’arrive chez Zurich comme CEO pour la France, j’y reste 5 ans. Tentée par l’aventure libérale, je crée et dirige un Cabinet de recrutement, A2C, spécialisé dans le secteur de l’assurance, avant d’arriver chez Everest en Juin 2022 comme Head of France, en charge d’établir et de développer nos opérations d’assurance dans notre marché.

Quel est ton meilleur souvenir de l’UJARF ?

Sans hésiter, mes 2 mandats de Présidente de l’UJARF ! Première femme Présidente de notre chère Association et 1er Président réélu pour un second mandat, j’ai pris grand plaisir et grande fierté à ouvrir la brèche pour les jeunes et talentueuses femmes qui m’ont succédée, démontrant ainsi qu’on peut occuper un poste de CEO, présider une association professionnelle et mener une vie de famille (je suis mariée avec 3 enfants) de front, c’est possible ! Pendant mes 4 années de présidence, j’étais entourée d’un bureau formidable, avec membres dynamiques, engagés voire dévoués à l’UJARF, avec plein d’idées. Nous avons emmené nos membres en voyage à New York, à Dubaï, au Maroc et en Suisse, et pour la 1ére fois, l’UJARF est partie faire du ski, à Davos ! Les voyages sont des souvenirs immarcescibles : au-delà de la chance et l’intérêt de découvrir de nouveaux marchés à l’étranger, vous partez avec des confères, vous rentrez avec des Amis, les voyages, à la fois sérieux et joyeux, permettent de tisser des liens forts entre les participants. Je voudrais également partager un autre grand moment de l’UJARF : en février 2012, nous avons reçu à l’occasion de l’un de nos déjeuners, nous avons reçu à déjeuner Antoine Bernheim, ancien associé-gérant de la Banque Lazard et ancien Président de Generali, surnommé le parrain du capitalisme français, une vraie légende dans le secteur financier. Du haut de ses 87 ans, il nous avait conseillé de ne pas laisser passer les opportunités. Nous avons fait salle comble avec plus de 120 participants alors que nous recevions ce même jour une délégation d’une association italienne d’assurance. Ce fut la dernière apparition publique d’Antoine Bernheim avant son décès, 3 mois plus tard.

Que retiens-tu de l’UJARF ? Quel est ton message pour les membres de notre association ?

L’UJARF est une formidable association. D’abord par la qualité de ses membres dûment sélectionnés, c’est une vraie pépinière de talents, et donc des échanges, mais aussi grâce au bureau qui se renouvelle tout ou partie tous les 2 ans, dont les membres font preuve d’énergie et de bonne volonté pour entretenir la flamme depuis des dizaines d’années, faisant preuve de créativité et s’adaptant à l’évolution du marché et aux attentes des Membres. Il y a un style, un esprit UJARF, unique sur le marché de l’assurance, qui allie tradition, fidèle à l’esprit des fondateurs, et modernité, et qui crée une vraie confraternité dans le marché. Je ne peux que conseiller aux Membres de participer aux activités de l’UJARF, ils en tireront plaisir et bénéfices.

Retour aux portraits